Un portail de commerçants

Mars 2014 – On m’a demandé de faire revivre le site Internet d’une association regroupant une centaine de commerçants d’une ville des Yvelines.

Ce site ne comprenait que quelques pages dont une longue liste de commerçants avec adresse et téléphone. Je l’ai transformé en portail des commerçants de la ville vers leurs sites Internet et réseaux sociaux.

alcv2 J’ai créé un rubriquage par type d’activité et une signalétique par quartier de la ville. Une interview de chaque commerçant m’a permis de rédiger pour chacun un texte explicatif de l’activité, complété par des photos, fournies par le commerçant ou réalisées sur place.

Sur ce projet j’ai été à la fois :

  • journaliste, interviewant chaque commerçant au magnétophone numérique sans prise de note pour une conversation plus détendue ; cela permet de réécouter les enregistrements autant de fois que nécessaire afin de ne rien oublier, et de mieux comprendre ce qui est important au travers des intonations ;
  • photographe, cherchant les meilleurs angles de vue pour mise en valeur des locaux et des produits, et la meilleure lumière pour réaliser des photos des diverses zones commerciales de la ville afin d’illustrer la page d’accueil en diaporama ;
  • webmaster avec la refonte graphique du site, son rubriquage et la composition des pages ; chaque contenu fait également le lien vers le site Internet du commerçant et vers ses pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…)
  • conseiller en communication de l’association pour la diffusion du nouveau site, et force de proposition pour des actions d’accompagnement (communiqué de presse, baseline, flyers, animation du site, fourniture du flashcode de l’URL).ALCVJ’ai un contrat à l’année pour faire vivre le site et publier en particulier les nouveautés, animations et promotions mises en place par les commerçants. Le site doit en particulier permettre de publier les bons de réduction, à imprimer par les clients, plutôt que d’avoir recours à de coûteux chéquiers de réduction à imprimer et distribuer en grande quantité.J’ai réalisé enfin des actions de coaching réseaux sociaux auprès de certains commerçants encore peu familiers avec ces outils de marketing et de support clients.

    Le site est conçu pour tout type de navigateur PC, tablette ou smartphone.

    > www.alcv.org
    ALCV

Auto-surpris dans un jeu de miroirs chez un commerçant