WordPress : mes 20 plug-ins favoris (réactualisé)

Les plug-ins, ou “extensions” en langage WordPress, sont des programmes additionnels qui ajoutent des fonctionnalités à votre site. Et c’est ce qui fait la force de WordPress : une interface de base très simple, non surchargée de fonctions dont vous ne vous servirez jamais, que vous n’enrichissez qu’avec ce dont vous avez réellement besoin.

Il y en a des milliers, développées par l’immense communauté mondiale de développeurs WordPress. Vous avez un besoin ? Exprimez-le en anglais dans le moteur de recherche des extensions.

Ces extensions vont rajouter, selon le cas, des lignes de menus à la barre gauche ou bien des fonctions supplémentaires dans les pages ou articles, ou bien encore un simple lien “settings” va permettre de tout paramétrer.

La plupart sont gratuites et traduites, certaines sont payantes ou bien sur le modèle “freemium” : fonctions de bases gratuites, fonctions plus professionnelles payantes.

Conseils

Ne chargez que des extensions homologuées par WordPress, c’est à dire disponibles au catalogue en ligne, après avoir vérifié leur notoriété (le nombre d’installations et la notation) et leur compatibilité avec votre version de WordPress.

Fuyez absolument les extensions “exotiques” non disponibles au catalogue et qu’on achète sur Internet sous forme d’archive zip à télécharger. Leur compatibilité n’est pas garantie, surtout dans le temps, malgré les discours marketing de leurs auteurs (idem pour les “thèmes”).

Trop d’extensions entraîne des problèmes. En effet WordPress évolue en permanence et les bonnes extensions aussi. D’autres ne suivent pas. Il est très difficile de garantir que toutes les versions successives des unes et des autres vont rester compatibles et ne pas entrainer un problème dans la base de données, ce qui se traduit par des messages d’erreur en haut de votre page d’accueil ou carrément un plantage du site.

En particulier si vous utilisez l’extension WooCommerce et les extensions associées pour de la vente en ligne je vous conseille de l’installer dans un site WordPress séparé, dédié au e-commerce, dans un sous-domaine de votre domaine, et de faire les liens aller-retour entre les deux sites. La plupart des hébergeurs professionnels vous permettent de créer autant de sous-domaines et d’installations WordPress que vous le souhaitez sans surcoût.


Mes extensions favorites

Je ne vous en donne que les fonctions sans vous en révéler le nom, contactez-moi. Elles ont été sélectionnées parmi des dizaines d’offres par besoin et garantissent bien entendu un affichage responsive design adapté aux mobiles.

1. Formulaire de contact

Cette extension permet de :

  • créer des formulaires variés avec toutes les combinaisons possibles de champs textes, numériques, cases à cocher, menus déroulants, boutons radio etc.
  • indiquer l’adresse mail sur laquelle le formulaire sera routé,
  • Installer des contrôles de champs : obligatoire, numérique, etc.
  • paramétrer les messages d’erreur suivant les contrôles de champ installés.

Propose un formulaire de base déjà codé,  non conforme toutefois à RGPD pour l’instant, mais il suffit de rajouter ce qui manque.

Demande un peu de pratique HTML et d’intuition pour les formulaires complexes.

L’extension génère un “short-code” à copier-coller dans la page qui reçoit le formulaire.

2. Génération du plan de site pour référencement

C’est la base du référencement naturel. Permet de générer le plan de site sous forme de fichier XML requis par Google et qu’on lui envoie ensuite. L’extension dialogue ensuite automatiquement avec Google et Bing.

Je la préfère à Yoast SEO qui consomme beaucoup trop de temps et demande d’intervenir sur chaque page et article, ce qui peut doubler le temps de création de site !

3. Diaporama

Il existe de nombreuses extensions pour faire des diaporamas. Celle que j’utilise permet de réaliser des diaporamas en quelques secondes, dès l’instant que toutes les images le constituant ont été mises à la même dimension.

L’extension génère un “short-code” à copier-coller dans la page qui reçoit le diaporama. Bien sûr toute mise à jour du diaporama se répercute automatiquement dans la page concernée. On peut supprimer des images, en rajouter, les réordonner…

4. Limitation des tentatives de connexion

Permet de limiter à 3 tentatives l’accès à l’administration de WordPress et de bloquer ainsi les robots pirates.

5. Gestion des cookies

Gestion des cookies, en conformité avec la loi RGPD. Permet d’afficher le message relatif à sa politique de cookies en surimpression de la page d’accueil. Exemple sur mon propre site

6. Migration SSL

Le règlement RGPD impose des formulaires cryptés de sorte que votre site doit passer entièrement en https. Ce plugin aide à la modification de tous les liens dans la base de données.

7. Accès réservé à des membres enregistrés

Permet de générer un widget de connexion-enregistrement-gestion des mot de passe et de paramétrer les contenus dont l’accès sera réservé aux membres enregistrés et connectés. Particulièrement utile aux clubs, associations, etc. qui veulent être vus par tout le monde mais qui veulent réserver des contenus à leurs seuls membres.

8. Calendrier d’événements

Permet d’afficher un calendrier, au mois ou à la semaine, et d’y programmer des événements, rendez-vous publics, avec horaires, lieux, informations, liens, etc., visibles au passage de la souris. Exemple.

9. Impression de page

Cette extension permet de rendre une page imprimable en format PDF.

10. Génération de tableaux

Pour faire des tableaux complexes avec en-tête, cellules fusionnées, en couleur, etc.

11. Actualités en surimpression

Pour intégrer une bande de news défilantes en haut de page.

12. Newsletter automatique

Permet de générer par mail des avis des nouveaux articles d’actus parus et d’enregistrer au passage les mails des abonnés.

13. Agrégateur de mots clés en widget

Des mots clés peuvent être affectés à des actualités. Ce widget graphique permet de faire ressortir les mots clés les plus courants avec lien sur la liste d’articles correspondants.

14. Widget de défilement vertical

Permet de programmer des pages en défilement vertical compact dans un widget. Ces pages peuvent être une actu spécifique, indépendante de la rubrique d’actus normales, une liste d’événements particuliers, une liste de lieux, d’objets, etc. À vous d’imaginer !

15. Réservations de restaurant

Voici une extension professionnelle payante qui permet de gérer les réservations de couverts dans un restaurant. Dans sa version la plus élaborée qui dépend de l’abonnement souscrit, l’extension génère les plans de tables que le restaurateur trouve tout faits en arrivant.

16. Compte à rebours

Permet d’afficher et de paramétrer en jours, heures, et même minutes et secondes si vous le souhaitez,  un compte à rebours vers un événement précis.

17. Fil facebook

Permet d’afficher un fil facebook en widget.

18. Sauvegardes

Permet de sauvegarder votre site complet avec sa base de données, son thème et ses extensions et de le restaurer en cas de perte si cette fonction n’est pas assurée par votre hébergeur selon le contrat que vous avez souscrit.

19. Historique d’événements

Permet de générer un historique graphique d’événements. Exemple.

20. Support en ligne

Permet aux utilisateurs de votre site d’entrer en contact avec vous via une messagerie instantanée. Si vous n’êtes pas disponible, ils peuvent laisser un message. Voir exemple sur mon propre site en bas à droite.