Multimédia

Lors de mes plus récentes années dans le secteur aéronautique, j’ai eu à conduire différents projets multimédia : films d’animation 3D et applications pour tablette numérique.

J’ai développé à la fois une méthodologie de projet et un réseau de prestataires graphistes spécialisés.

Recueil du besoin

iPadPar une série d’interviews, je recueille le besoin précis et les objectifs visés. Il sert de base à l’établissement des ressources nécessaires et de la proposition commerciale comprenant un calendrier de livrables. Il permet de commencer à imaginer le produit fini.

Écriture du scénario

Un film d’animation ou une application pour tablette doivent raconter un produit ou un service et donc une histoire. Le scénario décrit précisément ce que l’on veut montrer, comment et dans quel ordre.

Écriture du storyboard

Le storyboard met le film ou l’application en scène. Il fixe au moyen d’images ou de dessins les composants des différentes scènes ou différents menus, les dialogues ou sous-titrages, les mouvements de caméra virtuelle, les enchaînements ou la navigation. Il est l’outil qui va permettre au graphiste et au développeur de concevoir de façon détaillée le film ou l’application.

Le storyboard peut prendre la forme d’une maquette jouable de l’application sur un simple fichier PDF pouvant être pris en main sur tablette.

storyboardExtrait de storyboard pour un film d’animation 3D

Cahier des charges

Il présente le donneur d’ordre, fixe les objectifs et délais, le périmètre du scénario et du storyboard annexés, les contraintes de présentation à respecter (charte graphique), les livrables et le calendrier du projet.

Développement

Je m’appuie sur un réseau de prestataires spécialisés aux nombreuses références et sert d’interlocuteur unique à votre projet. J’ai coutume de dire que je rêve le film ou l’application et que graphiste et développeur vont lui donner réalité, avec leur sensibilité et leur talent. Encore faut-il leur expliquer exactement ce que l’on attend et s’assurer du réalisme et de la crédibilité des vues, dans un domaine dont ils ne connaissent rien au départ, sans brider pour autant leur imagination ! Mon rôle est ici essentiel.

Recette

J’assiste le donneur d’ordre dans la recette du produit livré et fait apporter les modifications et corrections, jusqu’à satisfaction du client.

Références

La vidéo en tête de page est un exemple de l’une de mes réalisations lors de mon passé Safran.