SEO

Le SEO, ou comment faire pour que votre site apparaisse dans les premiers sur Google

Google est le principal moteur de recherche sur Internet et il est inutile de dépenser temps et argent à essayer d’être référencé ailleurs que sur Google, sans oublier toutefois… les pages jaunes !

Je vous explique ici les techniques de SEO (Search Engine Optimization) applicables à Google et ce que je peux faire pour vous.

Article régulièrement réactualisé : le-seo-ou-comment-ameliorer-son-positionnement

Référencement naturel gratuit

Google pour les prosGoogle référence gratuitement tous les sites. C’est sa vocation initiale et sa raison d’être. On parle de référencement naturel. Google demande simplement de bien construire le site, de bien renseigner un certain nombre de balises cachées à l’internaute mais présentes dans le code de chaque page, et de lui envoyer un « sitemap ».

Le sitemap est un fichier structuré donnant le plan du site, afin de faciliter le travail d’indexation, effectué par des « robots », « crawlers » ou « spyders » qui parcourent régulièrement la toile.

Mon travail consiste donc ici à bien construire et rubriquer votre site, renseigner les meta balises et le sitemap, et développer un contenu de qualité reprenant bien les mots clés de votre activité. Je dispose d’un compte webmaster chez Google me permettant de lancer le référencement de votre site. Les interviews que je réalise au magnétophone numérique sont primordiales et je ne facture rien de plus pour cette prestation de SEO, comprise automatiquement dans ma prestation de création de site.

Toutefois, si vous avez déjà un site, je peux réaliser un audit et une prestation d’optimisation de contenu sur devis.

Nota : le référencement naturel peut prendre plusieurs semaines car il se crée des milliers de nouveaux sites chaque jour. D’autres éléments vont aussi améliorer votre référencement :

  • l’ancienneté de votre site,
  • le nombre de liens pointant dessus depuis des sites externes (annuaires professionnels, sites amis…),
  • la fréquence de rafraîchissement du contenu.

Mobile friendly

WordPressDepuis 2015, Google privilégie les sites développés en « responsive design » dans les recherches effectuées à partir d’un smartphone ou terminal mobile. En effet, les consultations Internet se font désormais majoritairement depuis un mobile.

Vous avez donc intérêt à ce que votre site soit reconnu par Google comme « mobile friendly » : lisibilité des menus et contenus assurée et adaptée quelle que soit la taille de l’écran. C’est pourquoi j’ai fait le choix de développer votre site exclusivement en WordPress responsive design.

> Testez votre site

J’assure pour vous la migration de votre site actuel vers un design « mobile friendly ».

googlepRéférencement payant

Vous exercez une activité très répandue et la recherche sur Google donne de très nombreux résultats, avec vos concurrents en premier, le plus souvent parce qu’ils étaient là avant vous !

La solution est de passer au mode payant avec la solution AdWords de Google, qui permettra à votre site d’apparaître dans les annonces colonne de droite.

Le principe est simple :

  • Vous consacrez un budget, à partir de 5 €/jour.
  • Nous déterminons ensemble les mots-clés de recherche et le périmètre géographique à couvrir (votre zone de chalandise).
  • Google génère une annonce qui apparaîtra losque l’internaute effectuera des recherches sur votre activité.
  • Vous payez au clic ou au nombre d’appels téléphoniques des internautes qui cherchent votre activité sur Google.
  • Lorsque votre budget est épuisé, l’annonce disparaît.
  • Si au contraire votre budget n’est pas consommé, le solde est reconduit.
  • En fonction des résultats, vous augmentez ou diminuez votre budget.
  • Le procédé, très souple, vous permet aussi de n’apparaître que quand vous voulez (campagnes, opération promotionnelle…).

Je vous propose un forfait low-cost de 150 euros pour la mise en place de ce référencement, que vous me confiez ensuite votre budget ou que vous décidiez de gérer votre compte par vous-même.

Faites confiance à mon expérience et à mon expertise dans ce domaine, et n’essayez pas tout seul, vous y consacreriez trop de temps au détriment de votre métier ! Je dispose d’un coach privilégié chez Google France pour vous aider au mieux.

Sur les pages jaunes

Les pages jaunes étant très consultées, il peut être intéressant d’y obtenir un backlink. Hélas, à l’image de AdWords, les tarifs sont devenus opaques et élevés, du genre « à partir de » mais qui dépendent du département et de votre activité !

Des clients sur des activités courantes dans les Yvelines me rapportent des tarifs de 400 à 3000 € HT/an.

Seul le pack de base reste gratuit : adresse, téléphone et activité à choisir dans une liste.

Prenons rendez-vous

Prenons rendez-vous et nous examinerons ensemble comment exploiter au mieux les solutions de référencement.