Blogs

J’ai créé et animé des blogs de cyber-consommateurs avant même que les outils de blog existent. Un blog est souvent un complément efficace au site web et aux réseaux sociaux.

randy1Pourquoi créer un blog

Le site web officiel diffuse des informations officielles soigneusement calibrées, le plus souvent par communiqués de presse.

Les réseaux sociaux comme Twitter permettent la diffusion de messages courts et donc limités par définition. Impossible de développer un argumentaire !

Le blog permet de :

  • diffuser et développer des informations officielles sous un angle différent,
  • diffuser d’autres types d’information intéressant les produits ou services,
  • adopter un ton plus proche des cibles visées,
  • maîtriser parfaitement l’information diffusée, les commentaires étant filtrés et validés à priori.

Identifier le porteur du blog

Ce doit être une personnalité phare de l’entreprise, possédant un charisme naturel et destinée à être connue du public visé. PDG, Directeur des Ventes ou Marketing, Directeur ou animateur du réseau après-vente sont souvent les personnalités de l’entreprise les plus en vue et les plus connues des clients ; ou un Directeur des Achats et Approvisionnements pour toucher le réseau de fournisseurs.

On ne lui demande pas de tenir lui-même le blog, mais de donner la ligne éditoriale et de rapporter les infos. De simples images bien cadrées avec son smartphone suffiront à illustrer le blog.

Choisir un outil de publication

En liaison avec la DSI, choisir un sous-domaine du nom de domaine de l’entreprise ou un nom de domaine dédié au produit ou service, et un outil de publication offrant des sorties tablettes et smartphones (WordPress est le plus répandu).

Bâtir le cadre de publication

C’est le rôle de la Direction de la Communication. La ligne graphique doit refléter la qualité des produits et services tout en restant beaucoup plus simple que la ligne graphique du site web.

Constituer une équipe de rédaction et de publication

Le blog doit être irréprochable en qualité rédactionnelle et en orthographe, afin de refléter là encore la qualité des produits et services.

Un modèle de blog

Le Randy’s journal est animé par Randy Tinseth, VP Marketing de Boeing Commercial Airplanes. Randy parcourt le monde pour porter la bonne parole de Boeing, de salons en conférences de presse. Il en ramène des mini reportages clients ou de rencontres de personnalités et de multiples anecdotes que son équipe de rédaction mélange astucieusement avec des informations officielles. Il partage avec vous les succès auprès des clients, égratigne gentiment la concurrence tout en l’estimant. Un événement particulier à l’usine ? Randy est sur place et vous en fait profiter. Boeing s’engage dans une oeuvre caritative ou un événement sportif ? Randy explique. Une crise survient ? Randy l’aborde sous un angle tel qu’il vous donne l’impression d’être dans une sorte de confidence. Il vous rassure et vous assure que la situation est sous contrôle. Un bon repas exotique à Singapour ou une bière à une terrasse de café parisien ? Randy vous en fait profiter aussi avec une petite photo clin d’oeil.

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Dans le cadre d’une prestation forfaitaire, je vous propose :

  • le paramétrage d’un blog WordPress à vos couleurs et charte graphique + hébergement,
  • l’identification et la formation d’un porteur du blog,
  • ou bien l’animation du blog sur forfait mensuel.