Banc d’essai hébergeurs : OVH pour les sites web de TPE/PME

Google + WordPressMon métier depuis plus de 8 ans à SQY est de faire des sites Web administrables par mes clients eux-mêmes s’ils le souhaitent. Je leur garantis leur autonomie s’ils veulent changer une virgule, une phrase, un prix, rajouter une rubrique, publier une actualité, sans recours coûteux à une agence web. Ils peuvent même changer de webmaster si je ne leur conviens plus !

J’utilise pour cela la technologie WordPress, une technologie open source qui s’appuie sur une communauté mondiale de développeurs telle que l’on n’a rien à développer soi même. On n’a que du paramétrage à faire et on peut se concentrer sur le plus important : la rédaction du contenu et le choix des images, le référencement naturel et le relais des réseaux sociaux.

Bien entendu je travaille avec tous les hébergeurs du marché et je suis parvenu à en avoir une connaissance fine. Et l’un des incidents rencontrés avec OVH me pousse à écrire cet article.

J’ai plusieurs clients hébergés chez OVH qui se revendique premier hébergeur français, et récemment l’un d’eux qui a perdu son site sur piratage me demande de le reconstruire…

OVH se montre en effet incapable pour ce client de monter une sauvegarde d’une version antérieure au piratage…

Problème, il faut faire du ménage, supprimer la base de données, supprimer en FTP tous les fichiers générés pour mettre l’hébergement à vide et rapidement je bute sur de nombreuses difficultés. Le site est inaccessible avec FileZilla. Je dois utiliser l’interface spécifique OVH https://www.net2ftp.com/index.php qui refuse de me supprimer des répertoires.

L’interface OVH, quand vous parvenez à y accéder, est incroyablement complexe avec de nombreux tiroirs et on vous parle de zones et serveurs DNS, de DynHost, d’adresse IP dynamique, de GLUE, de FTP SSH, d’option CDN, de PHP, d’IPv4 et d’IPv6, de boost, de token, de Web Paas et j’en passe … Rien n’est fait pour la compréhension du petit client qui a d’abord un métier à exercer, le sien !

Un peu d’aide de la part de l’hébergeur s’imposerait, mais :

  • délégation difficile du client final vers un webmaster à cause des authentifications par SMS,
  • pas de hotline,
  • un chatbot est à disposition qui ne répond pas et de toute façon si on parvient à dialoguer avec un humain on imagine que le gars répond à plein de clients en même temps, ça ne sera pas facile,
  • ouvrir un ticket oblige à répondre à un questionnaire à choix multiples dont les choix ne correspondent jamais à votre besoin et qui finalement vous conduit à des liens sur des centaines de pages de « guides ». Bon courage !
  • Seule solution, contacter le support via twitter sur @ovh_suppport_fr et à ce moment va s’engager un dialogue de questions réponses sur plusieurs jours car plusieurs heures séparent la réponse de la question… Inefficace et consommateur de temps. D’ailleurs Octave Klaba, le patron d’OVH en personne, y prend lui-même la parole afin d’aider ses clients en leur disant par exemple lors de l’incendie d’un de leurs entrepôts de données « still working hard to restart all BM in SBG3, with the vRack UP » facile à comprendre non pour ceux qui avaient perdu leurs sites 🙂 ?

OHV vous conseille rapidement de souscrire au « support premium » à 50 € HT/mois (!), soit 600 €/an, plus que les frais d’hébergement ! Et encore ce service ne vous garantit que la priorité dans le traitement de vos demandes … via mail, chat, téléphone peut-être … Mais bien sûr il est fortement conseillé de « consulter les guides » AVANT de les contacter ! On se moque de qui ?

On rappellera que en mars 2021 un entrepôt OVH a flambé faisant perdre leur site à tous les clients sans solution de sauvegarde externe, puisque OVH sauvegarde au même endroit ! Vous voulez sauvegarder ailleurs ? Ah mais c’est payant ! webadmin.fr vous donne lui une solution de sauvegarde autonome de votre site WordPress. Contactez-moi.

D’ailleurs vous ne savez jamais où sont vos données dans la galaxie des serveurs OVH. J’ai découvert récemment que les données sensibles (tout son savoir-faire) d’un de mes gros clients utilisant OVH NextCloud étaient hébergées … en Pologne !

Conclusion

Un hébergement OVH est à proscrire pour une TPE/PME sans service informatique ou solides compétences internes. D’autant que vous allez être submergé de faux mails OVH vous invitant à renouveler vos services sous peine de suspension, vous faisant part d’un reste à payer ou d’un avoir… Cliquez là ! OVH malgré sa puissance ne fait pas grand chose contre les spammeurs et hameçonneurs. Peut-être en héberge-t-il ?

Propositions

  • Je migre votre domaine et votre site WordPress chez un autre hébergeur français qui dispose d’une interface plus simple et d’une vraie hotline : 255 € TTC.
  • Je migre votre domaine et je reconstruis votre site d’un autre système de gestion de contenu (Wix, Drupal, Joomla…) en WordPress chez ce même hébergeur français : 800 € TTC.

Contactez-moi.