Créer son site web en 2 jours

formation WordPress au SQYCub

C’est la performance réalisée en 2019 par 50 créateurs d’entreprises et quelques salariés venus suivre une formation au SQYCub de Saint Quentin en Yvelines.

Maison de l'Entreprise et incubateur SQYCubJ’ai animé cette formation par sessions de 10 personnes dans une salle superbement équipée mise à ma disposition par le SQYCub sur financement européen, et que je remercie au passage pour la confiance qu’ils m’ont accordée.

Les retours via le formulaire d’évaluation sont 100% positifs et tous ces stagiaires ont su faire preuve des qualités nécessaires à la création d’un site web et qui sont aussi celles de tout chef d’entreprise :

Rigueur – Curiosité  – Obstination – Écoute – Capacité à se remettre en cause

Les stagiaires étaient à 80 % des femmes, beaucoup issu(e)s de la diversité, et on ne peut que se réjouir de voir un tel panel d’entrepreneurs qui participent au dynamisme de Saint Quentin en Yvelines.

J’ai donc le plaisir de vous présenter ici en diaporama un échantillon des productions réalisées, avec un lien vers chaque site.

  • SMC Compliance
  • MyRocket
  • OM Conseil

  • Anne-Laure Gruet est lectrice-correctrice et formatrice en orthographe, afin de faire de vos écrits des textes irréprochables – cours-corrections-sans-faute.fr
  • Arnaud Ruiz de Conejo propulse vos ventes en vous faisant gagner de nouveaux clients – myrocket.fr
  • Carinne Denelle est éco consultante, dans une expertise pour réduire et mieux gérer les déchets – 5rs.fr
  • Ingrid Duquet dirige PI Motion, des solutions web de gestion de portefeuilles brevets – pi-motion.com
  • Isis Mamadou vend des produits ethniques qui expriment le chic ethnique au quotidien, l’originalité, le pep’s , l’énergie communicante et le dynamisme – cica-design.com
  • Mélanie Teillet et Lancelot Scheibling représentent OM Conseil qui apporte des solutions humaines et digitales pour des organisations responsables – om-conseil.fr
  • Ophélie Bella est coach professionnelle certifiée – coachandgo78.fr
  • Stella Manga Chesnay accompagne les entreprises dans leur conformité RGPD – smc-compliance.fr

WordPress

WordPressCette formation est centrée sur le CMS WordPress, n°1 mondial des systèmes de gestion de contenu. Chaque stagiaire travaille soit sur un compte wordpress.com, soit chez l’hébergeur de son choix après y avoir souscrit un pack WordPress. Beaucoup sont venus aussi pour apprendre à administrer un site déjà créé.

Enregistré organisme de formation, je suis à même de reproduire ce stage dans d’autres environnements :

  • en entreprise dans le cadre de plans de départ,
  • en clubs d’entreprises, zones industrielles ou commerciales, communautés d’agglomération,
  • en individuel ou par petits groupes.
  • Me consulter.

Programme du stage

Les sujets abordés sont les suivants :

  1. Introduction/tour de table/networking
  2. Le nom de domaine
  3. Notions HTML et LAMP, non indispensables mais pour savoir comment ça marche
  4. Trucs pratiques avant de commencer
  5. Se connecter sur wordpress.com ou chez un hébergeur
  6. WordPress :
    – création des pages et articles
    – création du menu de navigation
    – choix et paramétrage du thème : adjonction du logo, personnalisation en fonction des ressources du thème choisi
    – les extensions logicielles : elles répondent à des besoins particuliers et professionnels
    – publications avancées : widgets, intégration de plan d’accès interactif et de vidéo YouTube
  7. Interaction avec les internautes
  8. La messagerie professionnelle
  9. RGPD
  10. Comment sauvegarder son site
  11. Les différentes étapes du référencement : rédaction, méta balises et permaliens, backlinks, sitemap, pages jaunes, Search Console, Google My Business, Google Ads
  12. Connexion aux réseaux sociaux
  13. Sécurité
  14. E-business : site spécifique ou place de marché, logistique
  15. Le bouton de paiement PayPal
  16. Droit à l’image
  17. Règles simples, législation, bibliographie et conclusion.

J’ouvre beaucoup de portes à chacun qui doit ensuite persévérer, creuser et s’informer. À l’issue du stage, les personnes savent comment on dépose un nom de domaine, comment on crée et référence un site web et comment le mettre à jour et publier des actualités. Elles sont aptes à négocier si elles décident finalement d’avoir recours à un professionnel car elles savent le temps à y passer.

SQYCub