Former vos salariés candidats au départ à la communication numérique

Les plans sociaux sont redevenus à la mode avec la rupture conventionnelle collective. Ils permettent certainement aux grosses entreprises de rééquilibrer leurs charges salariales, de rafraîchir leurs troupes et de mieux préparer de futures réembauches le moment venu.

Je propose aujourd’hui aux DRH des entreprises qui préparent leurs salariés au départ, d’intervenir dans les locaux de l’entreprise ou de la structure de coaching afin de préparer ces candidats au départ à la communication numérique.


formations webadmin.frBeaucoup de ces entreprises encouragent leurs salariés au départ vers la création d’entreprise et mettent à leur disposition des structures de coaching.

Depuis 4 ans j’ai rencontré un certain nombre d’anciens salariés de grands groupes qui sont venus me voir afin de créer leur site web, avec succès, voire de financer leur formation à WordPress ou aux réseaux sociaux avec l’aide de leur entreprise d’origine.

Toutefois, ce dernier cas est rare car si les grosses entreprises sensibilisent bien les futurs créateurs à l’étude de marché, au business plan, à la juridiction, à la comptabilité, aux questions financières en général, elles n’appréhendent pas assez ou pas du tout le besoin du futur entrepreneur d’une communication pourtant indispensable et aujourd’hui avant tout numérique.

J’ai donc développé une offre de services de création de site web adaptée au profil du créateur, qu’il souhaite faire lui-même, qu’il m’apporte des contenus déjà écrits, ou qu’il s’en remette totalement à moi pour l’écriture, le montage et le référencement de son site.

Rompu à la formation au sein du groupe Safran et soucieux que le créateur soit autonome ensuite pour les mises à jour ou publication de ses actualités, je le forme à WordPress, n° 1 mondial des outils de création de site, aux outils graphiques et aux réseaux sociaux.

Je propose donc aujourd’hui aux DRH des entreprises qui préparent leurs salariés au départ, d’intervenir à 2 niveaux, dans les locaux de l’entreprise ou de la structure de coaching :

1.      En conférence de 1 à 2 heures comme je le fais régulièrement à la Maison de l’Entreprise de SQY ou dans des réseaux d’affaires. Je présente les bases de la communication numérique, adaptée aux TPE/PME, ce qui permet déjà au candidat potentiel au départ de budgéter ce poste et de commencer à y réfléchir, avant même de prendre la décision de profiter d’un plan social :

  • quel site Internet, avec quels outils, à quel prix, pour un site navigable sur smartphone comme sur grand écran, bien référencé en naturel, facile et rapide à mettre à jour ;
  • e-commerce : quel choix entre site dédié et place de marché, les coûts et enjeux logistiques ;
  • réseaux sociaux : lesquels choisir en fonction de ses produits et services pour interagir avec ses clients et prospects et les diriger vers son site web, point central de sa communication numérique.

2.      En formation

Le salarié a sauté le pas et est volontaire au départ. S’il souhaite créer une entreprise je propose de le former au sein de l’entreprise de départ, de la structure de coaching, chez lui ou en espace neutre de coworking :

  • Création de site web
    Google + WordPressFormation WordPress 12 heures sur 2 jours par petits groupes homogènes et limités, permettant l’échange et l’émulation : à l’issue de la formation, l’apprenant a déposé son nom de domaine et créé son site qu’il va pouvoir ensuite compléter et enrichir tranquillement chez lui. Il a créé sa page d’accueil, son rubriquage, choisi une charte graphique et commencé à remplir des rubriques, créé son formulaire de contact, publié un diaporama, un plan d’accès interactif et intégré son pitch vidéo YouTube.
    Il a posé les bases d’un référencement naturel réussi.
  • Réseaux sociaux
    Formation à une utilisation professionnelle des réseaux sociaux par séances de 4 heures par réseau social. Si vous ne parlez pas de vos produits et services sur les médias sociaux, les autres en parlent. Alors prenez le leadership !
    Au programme : création et apprentissage du compte, définition de son positionnement, d’une organisation et d’un planning de publication, définition d’une stratégie de réponse aux attaques (social media flow chart).
  • Création graphique
    GIMPMême si WordPress contient des outils graphiques simples de mise en page, il peut être nécessaire d’apprendre un logiciel graphique afin de préparer aux mieux son logo et ses images.
    Formation à un outil de création graphique et de retouche photo comparable à Photoshop et téléchargeable gratuitement : 12 heures sur 2 jours par petits groupes limités permettant l’échange et l’émulation.
    A l’issue de la formation l’apprenant sait préparer une image pour publication sur un site web : redimensionnement, orientation, cadrage, découpage, retouches, composition, réglages de luminosité/contraste, outils de création pure, choix du format de publication.
    Conditions d’une prise de vue réussie avec son propre appareil ou smartphone.
    Droit à l’image.

Que vous soyez DRH en charge d’un plan social ou salarié candidat au départ, contactez-moi.

Je suis déclaré en activité de formation enregistrée auprès du Préfet de région Ile de France.