Instagram, le réseau des stars, versus Pinterest, celui des esthètes (mise à jour)

Instagram et Pinterest sont les 2 réseaux sociaux les plus utilisés dédiés exclusivement au partage d’images.

Bien entendu vous pouvez aussi partager des images et vidéos via Facebook ou Twitter, mais Instagram et Pinterest ont des caractéristiques qui raviront ceux qui pensent qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours !

Les grandes entreprises mondiales ne s’y trompent pas et sont présentes sur les 2 réseaux. Pour moi, General Electric (www.ge.com) est l’archétype de la multinationale présente sur ces réseaux depuis qu’ils existent et c’est d’ailleurs cette entreprise qui m’a fait m’y intéresser. Alors si eux y sont, pour d’évidentes raisons marketing et commerciales, vous devez y être aussi, car ce ne sont pas seulement des réseaux « people ».

Instagram vs Pinterest

Ces 2 applications sont à télécharger sur votre smartphone et vous devrez dans chaque cas vous inscrire avec une adresse mail valide.

Instagram

InstagramC’est le réseau plébiscité par les stars et par ceux qui rêvent de l’être. Beyoncé, Kim Kardashian, Justin Bieber et quelques footballeurs célèbres sont en haut des stats avec des scores de 20 à plus de 40 millions d’abonnés.

En France, Karim Benzema (plus de 7 millions d’abonnés) ou David Guetta (près de 4 millions) tiennent le haut du pavé, ainsi que quelques autres pas forcément connus de vous mais souvent suivis par des populations jeunes et passionnées des générations Y et Z, ces dernières étant nées avec les Technologies de l’Information et de la Communication.

Côté entreprises, les grands noms de la mode et les marques automobiles prestigieuses sont en tête, mais les vedettes du NYSE ou du CAC40 ne sont pas en reste. Je vous invite vivement à aller voir quel type d’image elles publient, afin de mieux sentir comment la viralité de ces réseaux peut servir la notoriété de vos produits et de vos services, même modeste. Vous ne pouvez que gagner à être connu !

Instagram permet de publier des photos et de courtes vidéos de 60 secondes, dans l’ordre chronologique inverse, sans autre classement. La prime est ici donnée à l’actualité, au direct, à l’instantanéité, une photo vielle de quelques jours ou semaines se retrouvant vite au fin fond de nulle part. Mais en publiant sur Instagram vous pouvez dans le même temps publier sur Facebook ou Twitter, ce que ne permet pas la logique Pinterest, différente. Et vous pouvez mettre des #hashtags dans vos commentaires, afin de renforcer la viralité de vos publications.

Instagram permet la retouche d’images avec des filtres et une boite à outils assez performante, mais ce n’est pas Photoshop.

Côté vidéo, 60 secondes permet de réaliser un vrai vidéo-clip bien rythmé en plusieurs plans séquences, avec un simple smartphone, car vous pouvez interrompre et reprendre la prise de vue.

Pinterest

PinterestC’est celui qui a ma préférence et pour moi, c’est le réseau des esthètes. Ici, c’est la qualité de l’image et l’intérêt du sujet qui priment, pas la notoriété de son auteur. Et les domaines couverts vont bien au-delà de ceux d’Instagram.

Même si ses scores sont inférieurs à ceux d’Instagram, c’est LE réseau qui monte et son côté ludique vous passionnera forcément.

Pinterest est la contraction de « pin » et « interest », pin étant au départ ses photos préférées que l’on épingle sur un tableau en liège. Avec Pinterest, on « épingle » ses photos préférées et comme on en a beaucoup à vouloir partager, il faut les organiser.

Ici, la chronologie n’a pas grande importance puisque vous devez classer et catégoriser vos images. Vous pouvez créer des tableaux dans une vingtaine de catégories, de Animaux à Voyages, et il y en a pour tous les goûts : pour les passionnés de voitures et motos comme pour les adeptes du food spotting ou de scrapbooking, pour les amateurs d’art comme pour ceux d’architecture… Dans chaque catégorie, vous créez autant de tableaux que vous voulez sur les thèmes de votre choix, et y placez autant d’images que vous voulez.

Les collectionneurs vont se régaler, car il est possible de classer sur vos tableaux des images publiées par d’autres et même d’épingler n’importe quelle image trouvée sur le web, donc de collectionner !

Pinterest ne permet pas la retouche d’images et il vous faudra éventuellement les préparer avant avec un logiciel d’images : j’organise des formations sur GIMP, équivalent gratuit de Photoshop.

Côté vidéo, Pinterest permet de catégoriser des vidéos hébergées ailleurs (YouTube, Vimeo, DailyMotion…), donc sans limitation de durée.

Formations

J’organise des formations de 2 heures sur ces 2 réseaux. Les fonctionnalités et astuces sont en effet très nombreuses et il vaut mieux bien comprendre toutes leurs possibilités et subtilités avant de se lancer, afin d’en tirer le meilleur parti pour votre entreprise.

En 2 heures vous saurez tout sur ces 2 applications.

85 €/personne en mutualisé, me contacter.


Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le numéro 11 78 82934 78 auprès du Préfet de région Ile de France.