Responsive design et mobile friendly pour les nuls

homme & son smartphoneVous êtes commerçant, artisan, patron de TPE/PME, vous n’êtes pas nul mais vous avez autre chose à faire que de vous occuper de votre site Internet.

Depuis 2013-2014, plus de la moitié des connexions Internet s’effectuent depuis un mobile.

Votre site a vieilli, depuis que Google a décidé cette année (2015) de privilégier les sites “mobile friendly” dans ses résultats de recherche sur mobile.


Qu’est ce que c’est ?

Un site Internet “responsive design” ou “mobile friendly”, c’est un site dont le contenu s’adapte automatiquement aux petits écrans de smartphones :

  • Les menus de navigation se redéfinissent afin de rester accessibles avec les doigts.
  • Les polices de caractère grossissent et les images et contenus se redimensionnent et se repositionnent pour une lecture optimale.

vue iPhoneCi-dessous mon propre site vu depuis un PC et vu depuis un smartphone :

vue PC

Il existe aujourd’hui une infinie variété de tailles d’écrans et il était devenu impossible de réaliser un contenu qui s’affiche correctement dans tous les cas avec une technologie vieillissante.

homme & son smartphoneLes tailles d’écran vont-elles augmenter ?

A noter que la tendance à l’agrandissement des tailles d’écrans de smartphones, qui les rapprochent des tablettes (on parle de phablettes) n’est pas infinie. Au contraire, Apple par exemple, annonce un plus grand nombre de tailles d’iPhone avec le retour de petits écrans pour ceux qui ne veulent pas téléphoner avec une planche.

Testez votre site

Vous pouvez tester votre site ici.

Plus simplement, sur un ordinateur, réduisez la fenêtre d’affichage et observez ce qui se passe.

Si du contenu disparaît à droite, votre site n’est pas compatible mobile. Sur un mobile tout sera bien affiché, mais en réduction ! Les textes ne seront plus lisibles sans zoomer, les photos seront toutes petites et les boutons de menus difficiles à sélectionner au doigt.

La solution

Migrer le contenu de votre site vers une solution responsive design, ce qui pourra aussi être l’occasion de le mettre à jour.

Migration WordPress

WordPressWebadmin.fr vous propose de migrer votre site sur une plateforme WordPress, qui compte déjà 75 millions de références dans le monde. C’est une solution « open source » (logiciel libre et gratuit) supportée par une armée de développeurs qui assurent sa pérennité dans le temps, contrairement à bien des solutions vantées à la télévision ou proposées par les hébergeurs (Wix, Jimdo, MyWebsite…).

Les hébergeurs considèrent souvent WordPress comme un outil de blog, préférant pousser des solutions plus coûteuses et complexes (Joomla, Drupal ou encore leurs propres solutions propriétaires…), et nécessitant des compétences plus pointues.

Or il est possible avec WordPress de fermer les fonctions de blog tout en bénéficiant par exemple et seulement si on le souhaite, des fonctions interactives de commentaires, modérables, de vos lecteurs.

WordPress permet donc de produire des sites Internet normaux, complétés par différents widgets (encarts mobiles de contenus spécifiques) avec une richesse fonctionnelle inégalée, car de nombreuses extensions gratuites existent pour répondre à des besoins spécifiques comme les formulaires, les diaporamas, la prise de rendez-vous, la réservation de table de restaurant, la publication de fils Twitter, etc.

  • Avec WordPress, vous n’êtes plus lié à un hébergeur ou à un développeur, car il est possible de récupérer la base de données pour la transporter ailleurs.
  • WordPress est « copain avec Google » car un site WordPress contient dans sa structure tout ce dont Google a besoin pour un bon référencement.
  • Enfin, avec WordPress et le grand nombre de thèmes personnalisables disponibles, votre site ne sera pas un assemblage incertain d’images avec des gros titres colorés ou n’aura pas l’air d’être conçu pour les mal voyants comme le proposent beaucoup d’agences web ! Toute la place sera laissée au contenu marketing de votre offre de produits et services.

Le m-commerce

Le m-commerce, c’est désormais la possibilité de faire des achats en ligne depuis un smartphone. Les contenus complexes de sites d’e-commerce doivent là aussi s’adapter et j’utilise des solutions mobile friendly afin de garantir la visibilité de votre boutique sur smartphone. Ci-dessous 2 vues d’une même page de e-commerce, vue depuis un PC et vue depuis un smartphone :

vueecom

Faire votre site vous-même ?

> Lisez ceci !

La solution webadmin.fr

Je m’occupe de tout pour un forfait de 600 € HT (dispensé de TVA), comprenant la mise à jour et la réactualisation des contenus.

Pour mes clients dont j’ai déjà réalisé le site suivant des chartes graphiques simples permettant la lecture sur smartphone, ils ne passent toutefois pas le test Google et seront donc pénalisés en référencement. Pour eux, le forfait est de 300 € HT.

Formation

Si malgré tout vous êtes courageux et souhaitez consacrer de votre temps professionnel à faire vous-même, j’assure des formations de 3 heures (agrément en cours) qui vous mettront le pied à l’étrier et vous permettront d’être autonome pour tenir votre site à jour et publier de nouveaux contenus. Allez à Formations.