De nombreuses agences web proposent maintenant des sites Internet à bas coûts développés en Inde, à l’Ile Maurice ou au Maroc. Comment rester compétitif ?
L’agence web traditionnelle parisienne n’est plus compétitive que sur des gros projets complexes et n’arrive plus à se positionner pour répondre aux besoins des PMEs. De plus en plus d’agences de communication ont donc recours à du « développement offshore », ou développement délocalisé dans des pays à bas coûts.
Mais encore faut-il rémunérer le chef de projet basé en France et qui va faire l’interface avec la société étrangère, avec des problèmes de compréhension si celle-ci ne parle pas français. Les échanges avec l’Inde par exemple ont lieu exclusivement en anglais alors que le site final doit être en français ! Il aura de plus fort à faire pour piloter des rédacteurs n’ayant pas la culture française et la connaissance des PMEs de notre pays. Pire, il peut être lui-même basé à l’étranger et vous n’aurez aucun contact autre que téléphonique ou par mail !
Le risque est un contenu de mauvaise qualité ou un dérapage des coûts et des délais s’il doit y avoir de nombreuses corrections et ajustements. Et vous devrez fournir les photos.
De nombreuses publicités vous vantent les mérites de telle ou telle solution exotique et miraculeuse vous permettant de faire votre site vous-même alors que vous n’y connaissez rien. Ces solutions sont surtout faciles pour les professionnels comme moi qui y gagnent du temps.
Vous allez de suite buter sur de nombreuses difficultés, à commencer par le calibrage de vos images et de votre logo. Vous allez passer des semaines à découvrir les trucs et astuces de ces produits pour un résultat finalement médiocre si vous n’êtes ni rédacteur ni graphiste, et qui peut même vous desservir si en plus vous n’avez ni orthographe ni syntaxe ; ni sens du cadrage et de la lumière si vous faites les photos vous-même. Vous risquez même de vous mettre hors la loi si vous ne respectez pas la législation relative à la publication sur Internet.
Produisez-vous votre électricité ou allez-vous chercher votre eau au puits ? Non, vous avez autre chose à faire, à commencer par votre métier, alors ne perdez pas votre temps.
Je peux toutefois vous donner les bases de la création de site et de l’illustration en vous évitant les erreurs, et surtout vous construire un site que vous pourrez ensuite administrer vous-même. Consultez la rubrique Formations.
La solution : le micro-entrepreneur
En France désormais, seul un micro-entrepreneur possède la structure de coût permettant de rester compétitif par rapport à ces offres venues de l’étranger. Il doit être qualifié et expérimenté, et cumuler plusieurs compétences rédactionnelles, graphiques et techniques.
Et il est bon de savoir que ses charges sont payées en France.
La solution webadmin.fr
Je suis micro-entrepreneur justifiant d’une très longue expérience en informatique et en communication, constamment remise en cause par les évolutions, doublée de compétences techniques au sein d’une entreprise du secteur aéronautique, ayant piloté de nombreux projets e-achats, e-services, sites Internet, Intranet collaboratif de 6000 personnes et réseaux sociaux.
Pour les besoins des PMEs, j’ai développé une offre originale et complète comprenant les réseaux sociaux, pour un coût encore inférieur aux offres offshore.