Une mise à jour majeure de WordPress arrive

WordPressWordPress déploie et propose en mise à jour sa version 5.0 liée à un nouvel éditeur nommé Gutenberg.

C’est une mise à jour majeure qui entraine beaucoup de changements dans l’éditeur de pages et d’articles, et qui va fortement perturber les moins aguerris des utilisateurs. WordPress permet néanmoins pour l’instant de réactiver l’ancien éditeur, encore faut-il savoir comment.

De plus se pose le problème de la compatibilité de cette version avec l’immense variété des extensions et des thèmes que vous pouvez utiliser sur votre site, notamment si vous utilisez des surcouches d’édition avec des fonctions qui sont assurées par WordPress dans cette nouvelle version.

WordPress introduit en effet la notion de “blocs” indépendants dans la composition des pages et articles, avec de nouvelles fonctions attrayantes et professionnelles comme par exemple de pouvoir mettre un texte en surimpression d’une image.

Le recours au HTML est plus difficile pour ceux qui en avaient l’habitude.

Une sauvegarde de votre site est indispensable avant migration en 5.0. Voir avec votre hébergeur ou faites la vous-même. Je peux vous installer l’extension qui permet de tout sauvegarder : contenu, base de données, le paramétrage de votre thème, vos extensions.

Je me tiens naturellement à votre disposition pour vous aider dans cette transition en vous expliquant les changements et les nouvelles possibilités.

Cela peut être aussi l’occasion de passer votre site en revue :

    • faire du ménage et du classement,
    • passer en https,
    • mettre votre site conforme à RGPD,
    • renforcer la sécurité en limitant le nombre de tentatives d’accès (l’URL d’administration wp-admin est connue des pirates),
    • améliorer le référencement naturel.

Selon l’état de votre site, une prestation de 2 à 3 heures avec vous permet de se mettre à niveau.

C’est comme pour Windows. Si vous êtes en Windows 7 professional, il vous faut passer en 10 mais ce n’est pas urgent. Il n’est pas urgent de migrer immédiatement en WordPress 5.0 mais absolument nécessaire à court terme pour garantir le fonctionnement de votre site et sa sécurité dans le temps.

Attention ! Ceux qui sont en mise à jour automatique chez leur hébergeur vont voir arriver cette version sans crier gare !