A l’heure où le géant américain Amazon multiplie les innovations, talonné par son concurrent chinois Alibaba qui est aussi présent avec une plateforme électronique 100% française, les commerces et services de proximité ne doivent pas se tenir à l’écart de la communication numérique qui a envahi nos smartphones et tablettes.
Les générations Y et Z (35 ans et moins) nées avec les Technologies de l’Information et de la Communication constitueront demain des parts croissantes de marché et il est nécessaire de répondre à leurs aspirations.
Nul dans son domaine, même le plus traditionnel, n’est à l’abri de l’arrivée d’un concurrent nouveau maîtrisant parfaitement ces technologies. Exemple : la corporation des taxis qui se croyait à l’abri dans son monopole et se trouve aujourd’hui confrontée à l’ubérisation de son secteur économique à cause des facilités offertes par Internet.
Les réseaux sociaux, compléments indispensables pour drainer du trafic vers son site Internet, permettent déjà de fédérer une communauté de clients autour de ses produits et services.
Voisins le Bretonneux (Yvelines) est une municipalité à la pointe dans ce domaine et qui cherche à faire profiter ses commerçants et artisans des opportunités numériques.
L’application pour smartphones Voisins78 en est déjà un premier exemple qui permet de lister tous les acteurs économiques de la ville avec des liens sur leurs sites Internet, autant de backlinks améliorant le référencement de chacun.
Mais Voisins va plus loin en créant un des premiers réseaux sociaux français de proximité, ouvert à tous gratuitement. A quoi sert-il en effet de toucher le monde entier avec Facebook ou Twitter si votre sphère familiale, sportive, culturelle, associative et professionnelle ne dépasse pas SQY et la Vallée de Chevreuse ?
L’application voisins.today est déjà disponible sans être membre et va plus loin en tissant des liens entre particuliers, associations, professionnels locaux du commerce et des services, et la municipalité. Certains acteurs de SQY hors Voisins ne s’y sont pas trompés et sont déjà présents dans voisins.today.
Dès la page d’accueil vous avez déjà accès à tous les membres et groupes déjà enregistrés et aux dernières annonces associatives ou professionnelles.
Tous les habitants ont donc intérêt à s’inscrire sur voisins.today, afin d’échanger entre eux, de créer ou de rejoindre des groupes d’affinités, et de se tenir informés des dernières nouveautés et promotions de leurs commerçants !
voisins.today mode d’emploi
Il suffit d’une adresse mail valide pour s’inscrire sur voisins.today. Choisissez identifiant et mot de passe et vous recevrez un mail de confirmation avec un lien à cliquer, c’est tout !
Une fois connecté, vous avez immédiatement la possibilité de publier vos propres billets ou annonces illustrés, que tout le monde verra !
Pensez à renseigner votre profil et à rejoindre un des nombreux groupes existants. Tissez des liens avec les autres en les demandant comme ami(e)s.
Et puis sur voisins.today, pas de contrôle par un Big Brother chargé de pister vos habitudes à des fins marketing comme sur les grands réseaux sociaux, l’application est totalement sécurisée et indépendante !
L’avis de la Mairie
Christophe Boissonnade, 1er adjoint à la Mairie de Voisins chargé de la Communication, Ville numérique et Vie économique, nous a déclaré :
« les commerces de proximité permettent aux habitants de se retrouver et ils prodiguent leurs conseils autour de produits et services de qualité. Les commerçants sont clairement un élément essentiel de notre qualité de vie. Ils participent quotidiennement à l’animation de la ville et à la vie des quartiers, ils créent du lien. voisins.today va les y aider encore davantage ! »