webadmin.fr et le développement durable

webadmin.fr est membre du Club des Entrepreneurs de Jouy-Versailles Grand Parc depuis plusieurs années.

À ce titre j’adhère bien sûr à sa charte de développement durable, même si cet engagement peut paraitre faible pour un micro-entrepreneur sans employé salarié et dans le domaine des technologies numériques.

Télécharger la charte de développement durable

data centerIl reste pourtant dans ce domaine beaucoup d’efforts à faire en limitant l’usage des data centers consommateurs d’énergie et producteurs de chaleur : limitation des mails, lutte contre le spam et les attaques informatiques, développement de sites Internet à faible empreinte et hautement sécurisés. C’est ce que j’essaie de faire à mon modeste niveau et de transmettre à mes clients.

  • Par exemple en supprimant les plugins et thèmes inutiles, vous renforcez non seulement la sécurité de votre site, mais vous réduisez également sa consommation d’énergie.
  • Renforcer la sécurité de vos sites est aussi devenu ma principale préoccupation car un site piraté va nécessiter beaucoup d’énergie pour être réparé. J’ai donc développé des principes et trouvé des outils afin de limiter le risque et assurer une remise en route très rapide et à moindres frais en cas de sinistre.
  • WordPress est l’un des CMS les plus écologiques et les plus respectueux de l’environnement. Mais encore faut-il concevoir un site facile à consulter, léger en graphisme et illustrations optimisées et où on ne se perd pas dans la navigation, où il existe plusieurs chemins pour parvenir à l’information recherchée : par exemple une page d’accueil qui reprend en widgets successifs les principaux éléments de la barre de menu.

Quelques chiffres pour y réfléchir :

  • En 2017 Internet représentait 7% de la consommation énergétique mondiale et on s’achemine vers les 20%.
  • Internet serait le 3ème consommateur d’énergie.
  • Le poids moyen d’une page web a été multiplié par 4 en 10 ans.