WordPress, le site Internet à portée de tous ?

« 33% des entreprises n’ont pas de site Internet » déclarait Geoffroy Roux de Bézieux, numéro 2 du MEDEF, à une soirée d’entrepreneurs à SQY en mars 2017.

Ce sont principalement les TPE/PME qui ne sont pas présentes sur Internet, ainsi que les associations, parce qu’elles croient encore que ça coute cher, et qu’il faut y passer du temps.

WordPressLes temps ont pourtant changé. WordPress est à l’origine un outil de blog permettant à tout un chacun de partager une aventure ou une passion avec sa famille, ses amis ou les adeptes d’une même passion. Il se devait donc d’être extrêmement simple d’utilisation. Vous n’alliez pas payer une agence web pour raconter vos vacances en images ?

Et il l’est resté ! Il s’est simplement et considérablement enrichi, grâce à une énorme communauté de développeurs, d’un grand nombre d’extensions ou “plug-ins” destinés à répondre à tous les besoins particuliers et professionnels, faisant de cette plateforme la première au monde !

Il y a des extensions pour tout, je ne vous en cite que quelques unes, sans recours à de la programmation complexe en JQuery ou javascript :

  • Création de formulaires, avec cases à cocher, cases oui/non, menus déroulants, captchas de sécurité…
  • Boutique électronique: catalogue illustré, paiement en ligne.
  • Réservation de tables de restaurant : le restaurateur embauche à 17 h et trouve en arrivant ses plans de tables constitués.
  • Génération du fichier sitemap.xml nécessaire et suffisant à un bon référencement naturel sur Google et Bing.
  • Génération de murs d’images en mosaïque ou de diaporamas automatiques ou avec flèches de défilement.
  • Impression de vos pages en format PDF.
  • Publication d’un calendrier d’événements.
  • Réservation de créneaux horaires pour professions libérales.
  • Gestion de tableaux complexes avec cellules fusionnées, couleurs, etc.
  • Intégration d’une bande d’actualités défilantes.
  • Génération automatique d’historique d’événements ou d’organigrammes.
  • Publication de newsletters
  • Statistiques
  • Sauvegardes
  • etc. Il y a des extensions pour tout !

La philosophie de WordPress est en effet de ne pas surcharger l’interface avec des fonctions qui ne vous serviront pas. Vous éditez les pages telles que vous les voyez à l’écran. Il n’y a plus de transfert de fichiers FTP entre votre ordinateur et le serveur de l’hébergeur.


Tout le monde peut-il créer son site Internet ?

Si tout le monde n’a pas les qualités rédactionnelles, l’orthographe et la syntaxes nécessaires, chacun peut toutefois maintenir et mettre à jour son site une fois celui-ci créé par un professionnel.

Ancien journaliste d’entreprise dans un grand groupe aéronautique, avec une triple compétence technique, informatique et communication, habitué à interviewer de l’ouvrier au PDG, je suis à même d’appréhender votre métier, vos produits et vos services, d’acquérir votre langage professionnel, afin de le restituer à vos clients et prospects, et de les convaincre de venir chez vous plutôt que chez un autre !

Organisme de formation enregistré, j’organise des formations individuelles de 3 à 4 heures pendant lesquelles on construit votre site avec sa page d’accueil et son rubriquage et vous le terminez tranquillement chez vous.

GoogleDe plus WordPress est “copain avec Google” et facilite le référencement naturel de votre site.


Graphisme

Le graphisme de votre site va être réglé par le choix d’un thème WordPress de présentation. Il y a des milliers de thèmes gratuits disponibles et personnalisables qui feront que votre site ne ressemblera à aucun autre.

La plupart sont “responsive design”, c’est à dire que le contenu de votre site s’adaptera automatiquement et restera lisible sans zoomer sur n’importe quelle taille d’écran de smartphone ou d’ordinateur.

Le recours à mon graphiste aux tarifs de province vous permettra de vous construire un logo et une identité graphique déclinable sur tout support : Internet, papier, kakemonos, bâches, etc.

Le logiciel Gimp, gratuit et téléchargeable, vous assure les mêmes fonctions que Photoshop pour traiter et publier vos images ou des images issues de banques d’images, gratuites ou payantes. Si vous voulez gagner du temps, je peux vous former à l’utilisation de ce logiciel complexe, mais dont à peine 10% des fonctions couvriront 100% de vos besoins ! Je vous donnerai à cette occasion tous mes trucs et astuces permettant de gagner du temps.

GIMP


Quels que soient vos compétences et vos moyens, j’ai la solution pour votre site Internet !