webadmin.fr étoffe son offre et se positionne en agence web – 1/2

Un simple site web ne suffit pas. S’il peut satisfaire des TPE aux moyens limités en phase de démarrage, rapidement leur communication doit se renforcer au delà du numérique.

Je souhaite aussi répondre aux besoins de PME structurées qui vont au delà du site web et veulent redynamiser toute leur communication tout en contenant leurs coûts hors production :

  • construction d’une identité visuelle comme les plus grandes marques, qui sera déclinée dans une charte graphique :
    – sur le web,
    – sur des supports imprimés : cartes de visite, flyers, catalogues, kakemonos, vitrophanies, véhicules, façades, vitrines, objets pubs,
    – en aménagement d’espaces, lors de salons ;
  • renforcement du site web : référencement et community management (réseaux sociaux)
  • analyses de trafic, mesure de performances ;
  • transformation des visiteurs en clients ;
  • fidélisation ;
  • élaboration et rédaction de supports de communication complémentaires : catalogues, newsletters …
  • campagnes Google Ads et Pages Jaunes ;
  • passage à l’e-commerce.

Mon expérience passée de toutes les facettes de la communication dans un grand groupe aéronautique international, auprès d’équipes et de sous-traitants spécialisés, m’est ici précieuse.

Alors comment faire ? Louer des bureaux, embaucher du personnel avec sa part d’improductifs, c’est à dire augmenter ses charges et donc les coûts, et finalement ne plus être compétitif face aux agences web ayant pignon sur rue ?

Afin de contenir les coûts j’ai donc décidé de nouer des partenariats avec deux compétences pointues rencontrées via la CPME78 et dont les offres indépendantes viennent compléter et dépasser mes compétences et mon expérience depuis 8 ans à SQY.


Mathilde Landrieux, Graphiste spécialisée en univers de marque et Consultante Social MediaMathilde Landrieux est Graphiste spécialisée en univers de marque et Consultante Social Media

Mathilde, quelle est votre formation ?

« J’ai commencé dès le lycée par un bac technologique design et arts appliqués, puis j’ai fait un BTS design et communication, plutôt orienté événementiel, publicité et communication sur le lieu de vente. Enfin j’ai obtenu au CFA d’Évry une licence en création et gestion de projets multimédias, en alternance avec un poste de graphiste multimédia dans un grand groupe salinier européen multimarques. »

Décrivez-nous vos processus à partir du brief client.

« Pour les supports imprimés on part effectivement d’un brief client. Pour les identités visuelles je guide le client et je fais d’abord un rendez-vous stratégique. Celui-ci va préciser le secteur d’activité, les produits phares, leur prix, les cibles, la concurrence, les objectifs de développement, les bénéfices apportés, les canaux de communication et d’acquisition. On va déterminer comment le client veut être perçu, quelles sont ses valeurs, quel ton et quels éléments visuels (formes et couleurs) il souhaite utiliser. »

Quelle est la signification des couleurs ?

« Les couleurs globalement font ressentir les mêmes émotions aux personnes.

En voici quelques éléments de réflexion ci-dessous, que vous pourrez vous amuser à comparer à des logos de grandes marques connues :

  • noir : luxe, élégance…
  • gris : sobriété, modernisme…
  • blanc : pureté, noblesse, raffinement…
  • bleu : sagesse, confiance, sérénité, sécurité, professionnalisme, qualité…
  • vert : nature, repos, écologie, espoir…
  • rouge : feu, passion, agressivité, amour, force, virilité, sensualité, désir…
  • jaune : science, intelligence, chaleur, joie, bienveillance…
  • orange : enthousiasme, bienveillance, proximité…
  • violet : connaissance, savoir, unité, mystère…
  • or et argent : richesse, pouvoir, luxe »

Un logo sera souvent une association de plusieurs couleurs. Par exemple du vert avec des touches dorées donne un côté haut de gamme, me confie Mathilde. Mais les couleurs peuvent aussi avoir des connotations négatives ! Mathilde saura vous conseiller.

Concrètement, comment concevez-vous un logo ?

« Le rendez-vous stratégique dont on a parlé va me permettre d’établir un moodboard, ou planche de tendances. C’est nécessaire pour créer l’identité visuelle de l’entreprise avec les couleurs, les formes, les motifs, les pictogrammes, les illustrations, et pas seulement le logo qui ne se suffit pas à lui seul.

Voici un exemple pour un client spécialisé dans les aménagements pour personnes à mobilité réduite, qui voulait montrer le sérieux, la qualité de service tout en gardant un côté chaleureux et en rappelant sa région d’intervention. »

Extrait de moodboard

« Si le client n’a pas d’idées de couleurs je lui propose plusieurs palettes.

Après avoir réalisé le moodboard, je fais une analyse des logos de la concurrence afin de voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas chez les concurrents et comment se démarquer.

J’écris ensuite un cahier des charges qui est un résumé du rendez-vous stratégique.

Une fois ces documents validés par le client je peux commencer à travailler des propositions de logo. Je vais commencer en noir et blanc et poser ensuite des couleurs en fonction de celles de l’identité visuelle pour que le logo soit applicable sur tout support.

Exemple de propositions

Je fais 3 propositions sur lesquelles on va échanger et affiner jusqu’au résultat final. Ensuite je réalise les déclinaisons du logo en fonction des couleurs et de la disposition, logo secondaire et insigne.

Ensuite je vais décliner ce logo en situation en changeant éventuellement des couleurs en fonction des fonds, faire une version monochrome, puis varier la disposition des éléments le composant pour l’adapter à toute situation. On pourra faire un logo secondaire ou un insigne.

Le travail porte ensuite sur toute l’identité visuelle.

Je travaille principalement avec Illustrator et InDesign, Photoshop pour de la retouche. Je réalise les exports du logo en PDF et JPEG en couleurs CMJN pour le print et en PNG couleurs RVB pour le digital.

J’élabore la charte graphique qui constitue le guide et les règles d’utilisation de l’identité visuelle : la taille minimale d’utilisation du logo, les marges de sécurité, les typographies, les couleurs, les pictogrammes. »

Extrait de charte graphique :

« Je me sers des typographies libres de droits sur Google Font ou Adobe Font, mais je peux aussi créer complètement une typo spécifique. Les typographies sont transmises au client en fichier TTF pour qu’il puisse les installer sur son ordinateur.

La charte graphique contient les codes couleur (CMJN, RVB, Pantone). Elle prescrit les associations de couleurs à privilégier et celles à éviter.

Je crée aussi des pictogrammes en fonction du besoin. Les plus courants sont téléphone, mail, localisation mais je peux aussi créer une suite de pictos spécifiques d’univers pour symboliser des aspects précis. Ces pictos seront utilisés sur le web ou sur du textile par exemple (t-shirts…). »

« La charte graphique comprend une dizaine de pages et définit complètement l’identité visuelle. »

Comment suivez-vous les tendances et trouvez-vous l’inspiration ?

« La veille permet de suivre ce qui se fait en fonction des secteurs d’activité : recherches Internet, réseaux sociaux, sites Internet et publications spécialisées. »

Vous faites des goodies ?

« Je suis graphiste multimédia et dès que j’ai une demande je suis capable d’y répondre avec des fournisseurs qui peuvent travailler sur toutes quantités depuis l’unité. »

Quelle est votre offre ?

« Je suis spécialisée en univers de marque et mon offre principale est l’identité visuelle. Tout le travail décrit précédemment prend 4 à 5 semaines de délai et coûte 1600 € TTC de base. Les livrables sont le moodboard, l’analyse concurrentielle, le cahier des charges, la charte graphique et les exports de fichiers. »

Au delà de votre charte graphique, Mathilde vous donne accès au monde du print via ses fournisseurs habituels sur lesquels elle ne marge pas. Mais vous pouvez bien sûr faire exploiter ses fichiers numériques par vos propres imprimeurs.

« Effectivement, le client peut ensuite travailler avec le fournisseur de son choix mais je peux aussi le conseiller et passer ses commandes avec mes fournisseurs locaux sur devis. J’ai donc une offre print : cartes de visite, flyers, catalogues, signalétique comme du flocage de véhicule, du textile, des badges, …

Je fais également des signatures mails, des présentations PowerPoint, des PDF à diffuser en digital.

Mon taux horaire est de 80 € TTC. »

Vous intervenez également en Consulting de stratégie digitale

« Oui, j’apprends aux clients comment créer du contenu Instagram et Linkedin dans un esprit stratégique et efficace. Ils comprennent comment utiliser le réseau social, comment se rendre visible, comment interagir avec leur cible, comment élargir leur réseau, quels hashtags utiliser, …

Mon but est de les rendre autonomes en leur facilitant la tâche, pas de poster pour eux.

Je leur propose des templates, des modèles de posts en fonction du besoin, qui vont les rendre autonomes. Ils n’auront qu’à changer les textes et les images à chaque publication.

Pour les titres de contenus, on va travailler des thématiques et je vais leur montrer comment chaque thématique peut développer des questions, des problématiques, des désirs que se pose leur cible. A partir de chaque question, ils pourront développer 1 an de publications en toute autonomie. Je leur fournis ensuite 2 heures de suivi après 1 à 2 mois d’autonomie et une séance pour apprendre à analyser leurs statistiques.

Je propose de travailler avec moi 6 à 8 semaines en 8 séances pour un forfait de 1500 €. »

Épisode suivant : Carole Terrien, spécialiste en stratégie et marketing digital


Patrick GERMAIN

Arenovphoto

Conclusion

webadmin.fr ne devient pas une agence web.  Mais il vous en offre tous les services indépendants et sans commission. Alors rencontrons-nous sans engagement et je saurai vous conseiller et vous orienter.

Dans un deuxième volet je vous présente une autre compétence pointue apte à remplir les besoins communication d’une PME.