webadmin.fr poursuit sa rencontre de profils aptes à étoffer et compléter son offre de communication numérique afin de répondre complètement aux besoins de PME structurées.
Carole Terrien est spécialiste en stratégie et marketing digital et Cheffe de projet au sein de son agence CAMAREL.
Carole, racontez-nous votre parcours
« C’est au départ une histoire familiale qui a démarré le jour de mon mariage lorsqu’un ami industriel demande à mon frère, Pierrick, de l’aider à mieux exploiter les performances de son site web. Pierrick a alors commencé par créer la microentreprise CAMAREL pour faire du tracking web en 2013. Les résultats de ces requêtes sont très intéressantes et déjà il identifie les leviers et actions à mettre en place pour améliorer les performances des sites et en faire un très bel apporteur d’affaires.
Les actions à mettre en place sont essentiellement marketing et c’est là que Pierrick me propose alors de tenter l’aventure de travailler ensemble. Ainsi, je peux faire bénéficier, à l’entreprise, de mon expérience en stratégie et communication d’entreprise et plus particulièrement, en marketing digital.
Je l’ai donc rejoint en 2015, d’abord en microentreprise : lui faisait le tracking, je déterminais les actions à réaliser. J’ai ensuite intégré CAMAREL en tant que salariée en 2017 et depuis 2018 , mon frère et moi sommes en cogérance. »
Quels sont vos leviers de stratégie digitale ?
« Nous mettons en place tout ce qui est nécessaire à démultiplier la puissance commerciale d’un site web : ramener des leads sur votre site et les transformer en prospects et en clients. Nous réalisons les actions suivantes :
- Le référencement naturel que nous allons optimiser, d’abord par une relecture des contenus et une analyse technique du site (mots clés, cohérence des URLs, meta balises, identification des images…). Puis nous faisons de la rédaction de blog de façon à augmenter le contenu à intervalles réguliers en y mettant les mots clés sur lesquels on travaille.
- Le Community management sur réseaux sociaux, le plus souvent couplé avec la rédaction de blog : on s’adapte à chaque client, principalement sur Linkedin, Facebook, Instagram et YouTube. Twitter est plus utilisé aux USA en B to B.
- Gestion de la fiche établissement Google My Business et des campagnes Google Ads : Google met à disposition de tout le monde beaucoup d’outils (search console, looker studio, Ads, Analytics …) mais qui demandent une grande expérience et ne trouvent leurs résultats que dans la durée. Un travail sur la fiche Google My Business est bien plus complet et efficace que les Pages Jaunes sur la durée et essentiel pour le référencement local. »
Quelle est votre offre ?
« Tout commence par un audit de présence digitale donnant lieu à un rapport de performances qui sera répété dans l’année à une fréquence selon le pack choisi. Cet audit est compris dans nos 3 packs :
- un pack de base (« petite faim ») qui s’adresse plutôt aux TPE et qui s’adapte à chaque client pour un coût modique. Cela pourra être un article de blog par mois, ou bien une campagne Google Ads ou Google My Business. Nous avons l’expérience de ce qui marche et ne marche pas, contrairement à ceux qui essaient de faire par eux-mêmes et y passent beaucoup de temps au détriment de leur activité. Cela va permettre aussi de tester sur 6 mois d’engagement, car une stratégie en marketing digital n’est efficace que sur la durée. On pourra ensuite continuer ou passer à un pack supérieur.
- Le 2ème pack (« faim juste comme il faut ») s’adresse à une PME qui n’a pas l’ambition ou les moyens d’embaucher un chargé de communication mais qui sait en avoir besoin. On va pouvoir, pour un coût correspondant à un salaire partiel, mener plusieurs actions en parallèle : optimisation du référencement, community management, gestion de campagne Google Ads.
- Le 3ème pack (« maxi faim ») s’adresse à des grosses PME ou plus, en phase de recrutement d’un chargé de communication/marketing. Nous leur proposons alors plusieurs compétences différentes qui vont travailler de concert et plus vite et qui par conséquent seront plus efficaces qu’une seule personne, pour un coût équivalent ou moindre (pas de charge salariale ni avantages sociaux). Et nous proposons des engagements d’un an seulement, reconductibles. On peut alors déployer encore davantage la palette d’outils disponibles, faire du mailing de newsletters et assister le client en continu par des calls ou réunions hebdomadaires. Vous ne recrutez pas une personne, vous recrutez une équipe ! »
Quel est le profil type de vos clients ?
« Cela va de la TPE à la grosse PME, dont beaucoup avec une activité B to B. Nous mettons véritablement la casquette de l’entreprise comme si nous en faisions partie. Les clients B to B ont besoin de travailler avec quelqu’un qui comprend et pense exactement comme eux ! Une confiance mutuelle doit s’installer. »
Comment voyez-vous l’avenir dans votre domaine, quelles sont les tendances qui émergent ?
« Il y a du nouveau tous les jours dans notre métier qui demande beaucoup de connaissances et d’expérience. Pourtant la tendance est que les gens pensent qu’il peut être pratiqué par tout le monde selon des process automatiques. Nous cherchons à travailler en toute transparence avec nos clients, en totale proximité géographique ou numérique, selon des valeurs communes et une gestion personnalisée. »
Conclusion
webadmin.fr ne devient pas une agence web. Mais il vous en offre tous les services indépendants et sans commission. Alors rencontrons-nous sans engagement et je saurai vous conseiller et vous orienter.