Programme d’accompagnement Twitter pour chefs d’entreprise et cadres dirigeants

Twitter : les français peuvent mieux faire

Après avoir créé et animé un compte Twitter pour une joint-venture franco-américaine, j’ai pu mesurer le fossé existant aujourd’hui entre français et américains sur l’utilisation du réseau Twitter. Les chefs d’entreprise français ont donc tout intérêt à rejoindre ce réseau et à s’y affirmer, en parallèle et en complément du compte Twitter officiel de l’entreprise, car leurs collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs et actionnaires y sont déjà.

Pourquoi utiliser Twitter ?

Cette enquête IPSOS de juin 2013 vous présente les différents niveaux d’utilisation de Twitter par les chefs d’entreprise français et le ressenti de ceux qui l’utilisent :

Programme

Intervention en Comité de Direction ou en rendez-vous

30 minutes pour vous convaincre, et trouver dans votre équipe de direction un ou plusieurs porteurs d’une initiative Twitter plus proche de vos cibles.

flow2Intervention en séminaire de Direction ou en rendez-vous – 2 heures

  • Présentation plus large du média : ses avantages, ses inconvénients, ses chiffres.
  • Définition du positionnement, personnel et/ou professionnel, d’où découlera une stratégie de communication : vous êtes naturellement un leader d’opinion, apte à rassembler autour de vos idées un large public de collaborateurs de votre entreprise, de fournisseurs, clients, journalistes, actionnaires, influenceurs et autres leaders d’opinion.
  • Choix du nom du compte, son graphisme.
  • Définition de votre organisation de publication : vous pouvez tweeter seul comme vous faire aider par un collaborateur proche, le community manager, le directeur marketing et commercial ou communication de votre société, ou un consultant externe comme moi.

flow1Il vous faut alors définir une organisation précise de qui fait quoi et comment, et un social media flow chart (ci-contre) : c’est la définition d’une stratégie de réponse ou non réponse aux tweets positifs et négatifs. C’est particulièrement important, car sur Twitter vous êtes exposé.

Formation – 1 journée

  • Comment tweeter
    Création et paramétrage du compte – Les syntaxes à utiliser, les hashtags – Choix et traitement des images – Opportunité d’utiliser les URLs raccourcies – Ouverture éventuelle d’un compte bitly
    Comment animer votre compte, à quelle fréquence.
  • Les différentes interfaces Twitter
    Smartphone, tablette, PC, leurs différences.
  • Métriques
    Comment mesurer votre audience.
  • Vos premiers tweets, vos premiers “suivre”, vos premiers “followers” !

Accompagnement

Selon besoin. Un premier bilan est fait au bout d’un mois en rendez-vous de 30 minutes. Des rendez-vous pourront être pris ensuite à la demande afin d’évaluer l’impact du compte et orienter son évolution.


Ce programme, à l’attention des chefs d’entreprise et cadres dirigeants, sera assuré par un senior issu des industries aéronautique et automobile et justifiant d’une expérience réussie de média social, sous NDA (contrat de confidentialité).
Il peut être étalé sur plusieurs jours en fonction de vos disponibilités, ou s’insérer dans un séminaire de direction.

> Téléchargez la plaquette d’information